Comment bien choisir ses volets sur mesure ?


Que ce soit pour l’achat d’un volet roulant ou battant, sachez que vous avez désormais la possibilité de vous procurer un modèle sur mesure. Il suffit de bien déterminer ce dont vous avez besoin tout en prenant en compte les critères de choix. Ainsi, vous saurez à travers cet article ce qu’il faut faire pour vous procurer des volets sur mesure.

La prise de mesure

Il faut savoir que vous ne prendrez pas le risque d’acheter un volet sur mesure si les dimensions standards vous conviennent. Du coup, il est primordial que vous preniez les mesures nécessaires avant de passer la commande de votre volet. Pour cela, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un ami au cas où vous n’y arriveriez pas seul.

Le choix de matériau

Au cas où vous ne le sauriez pas encore, il est tout à fait possible de choisir le matériau de fabrication d’un volet sur mesure. Vous pourriez même opter pour le bois si vous le souhaitez. Pour cette option, assurez-vous de tomber sur la bonne essence. En outre, vous pouvez aussi opter pour un modèle en acier qui vous garantira une robustesse incroyable. *effectivement, l’acier est connu comme étant un matériau indéformable. Vient ensuite le PVC qui peut vous offrir un bon niveau de résistance. Mais, c’est dans l’isolation que cette matière est le plus intéressant. Le dernier matériau qui vous est proposé est l’aluminium. Le choix d’un volet sur mesure réalisé avec celui-ci vous garantira une impressionnante robustesse. De plus, vous disposerez d’une construction avec un design époustouflant. Sachez aussi que l’aluminium est connu pour sa longue durée de vie même en cas de manque d’entretien.

Le type d’ouverture

Comme vous pouvez vous y attendre, vous avez la possibilité de choisir le type d’ouverture qui vous convient pour votre volet. On peut citer l’ouverture battante en premier lieu. Ce choix vous garantira un volet avec deux battants qui ont besoin d’une bonne zone de dégagement à chaque ouverture. Vous pouvez aussi opter pour une ouverture roulante qui est dotée d’un axe d’enroulement. Celui-ci vient se loger à l’intérieur d’un coffre. Notons qu’un volet roulant peut intégrer un système de motorisation même sur mesure. Un volet avec une ouverture pliante est aussi possible si vous le souhaitez. Avec cette option, vous aurez un volet qui viendra se rabattre comme un accordéon. Le dernier type est l’ouverture coulissante. Comme son nom l’indique, l’ouverture de l’équipement se fera sur le côté. Celui-ci est surtout connu pour son côté design impressionnant.

Le type de fixation

Comprenez bien que la fixation de votre volet sur mesure dépendra particulièrement de l’ouverture que vous choisirez. Vous aurez par exemple besoin de gonds pour fixer correctement un volet battant. De son côté, un volet pliant a besoin de glissières pour fonctionner comme vous le souhaitez. En outre, un modèle coulissant doit avoir un bon rail pour glisser convenablement. Dans tous les cas, il vous est recommandé de confier la pose de votre volet à un professionnel qualifié. De cette manière, vous aurez un volet capable de répondre pleinement à vos attentes.

Related Post