Renovation volet Fabriquer des volets Comparatif des menuiseries en alu et menuiseries mixtes

Comparatif des menuiseries en alu et menuiseries mixtes


Pour choisir correctement une menuiserie, le matériau de fabrication est le premier critère à considérer. Et pour cela, les utilisateurs ont généralement le choix entre l’aluminium, le bois, le PVC, l’acier et les matériaux mixtes. C’est en fonction des besoins de chacun en termes de résistance, de praticité et d’esthétique que la décision se prend. Mais quoi qu’il en soit, un comparatif s’impose toujours pour connaitre les avantages et les inconvénients de chaque matériau. Ici, c’est l’alu et les matériaux mixtes qui nous intéressent.

Une menuiserie en aluminium

Connu pour sa grande résistance et son caractère intemporel, l’aluminium figure aujourd’hui parmi les matériaux les plus choisis en tant que menuiserie. Une fenêtre en alu est capable de fournir un niveau très élevé de sécurité parce qu’elle est robuste et résistante. Elle dispose aussi d’une capacité d’isolation assez satisfaisante même si le matériau n’est pas vraiment considéré comme étant isolant par rapport aux autres matériaux. Qui plus est, il s’agit d’un produit qui ne nécessite pas d’entretien. Donc, il convient parfaitement à ceux qui n’ont pas le temps de réaliser un entretien régulier et qui veulent garder intactes leurs menuiseries

En revanche, l’aluminium est peu accessible parce que son prix reste encore très élevé. C’est la raison pour laquelle ce n’est pas tout le monde qui peut acquérir ce genre de menuiserie. Certes, son prix d’achat sera vitre amortie par les économies qu’elle peut offrir, mais c’est justement le budget de départ qui occasionne le frein.

Une menuiserie en matériaux mixtes

Comme nous l’avons déjà expliqué, tout le monde souhaite utiliser des menuiseries en aluminium, mais les possibilités de l’acquérir sont différentes pour chaque ménage. De ce fait, afin de bénéficier des mêmes avantages, en termes de confort thermique, de sécurité et d’esthétique, certains se tournent vers des matériaux mixtes comme le bois et l’aluminium, le bois et le fer ou le PVC et l’aluminium. Cela permet entre autres de minimiser le coût d’achat de l’équipement tout en garantissant les mêmes avantages.

Le seul bémol avec les matériaux mixtes et qu’il faut savoir choisir les matières à combiner. Effectivement, il est impératif que la combinaison soit effective afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Et pour ce faire, vous devez être capable de connaitre les caractéristiques de chaque matériau. C’est surtout le cas pour ceux qui veulent une menuiserie sur mesure.

Comment choisir ?

Nous tenons à vous recommander que l’intervention d’un professionnel soit nécessaire au moment où vous effectuez votre choix. Il est toujours important de considérer les conseils d’un expert en matière de menuiserie parce que les matériaux adaptés peuvent fluctuer en fonction de chaque situation. L’aluminium possède des caractères indéniables, mais il n’est pas adapté à toutes les régions. Pour les matériaux mixtes, c’est le même problème qui peut se poser parce que le mariage peut être parfait, mais c’est votre zone d’emplacement qui n’est pas appropriée aux matériaux choisis. Donc, la menuiserie peut ne pas être aussi performante que vous l’avez souhaité. Confiez donc la tâche à un spécialiste !

Related Post