Renovation volet Fabriquer des volets Est-il possible de construire soi-même un volet ?

Est-il possible de construire soi-même un volet ?


Le volet fait actuellement de plus en plus d’adeptes. En effet, il s’agit d’un équipement incontournable, non seulement pour renforcer la sécurisation de vos fenêtres, mais également pour apporter une plus value à l’ensemble de votre habitation. Bien évidemment, celui-ci s’installe devant une menuiserie est s’intègre aisément dans une ouverture pratiquée dans la maçonnerie. Vous voulez adopter ce genre d’équipement mais vous souhaitez réaliser d’importantes économies. Bonne nouvelle, vous aurez la possibilité d’en fabriquer un. En bois et de type battant, la conception étant facile et rapide. Découvrez toutes les étapes nécessaires à travers cet article.

Les outils indispensables pour construire soi-même son volet

Comme évoqué précédemment, construire soi-même son volet battant en bois est tout à fait possible. Il suffit simplement de disposer des outils essentiels à savoir de nombreuses lames verticales en mesure de s’emboîter les unes dans les autres, deux barres horizontales, un système de fermeture, une visserie afin d’activer le verrouillage du volet ainsi que de deux pentures et leur visserie pour la fixation du volet. En fonction de sa hauteur, le volet peut être équipé de trois pentures pour trois barres horizontales et deux écharpes.

Les différentes étapes pour la fabrication d’un volet battant conçu en bois

La première étape consiste en effet à prendre les mesures exactes du tableau. Commencez par prendre celle du centre ainsi que la largeur à mi-hauteur tout en reportant les hauteurs et les largeurs sur un petit croquis. Essayez de découper les lames après la hauteur. Vous pouvez désormais ajuster parfaitement les mesures du volet après qu’il soit assemblé complètement. Cela vous permet d’avoir les jeux de fonctionnement latéraux et également de haut en bas.

Dans la deuxième étape, tâchez de déterminer le nombre de lames essentielles pour votre volet ; Pour ce faire, faites la division entre la largeur du tableau par celle d’une lame. Retenez bien que la largeur utile est la largeur du parement. Donc, celle-ci est dépourvue de languette.

Passez maintenant à l’étape suivante. A cela, vous procédez généralement à l’assemblage des lames entre elles. Préférez d’abord un sol plan afin de disposer aisément les tréteaux. Posez la première lame sur chant et maintenez la languette vers le bas. Installez un filet de colle dans sa rainure puis veuillez intégrer la lame à plat. Répétez les mêmes opérations pour la seconde lame puis alignez bien leurs extrémités. Continuez jusqu’à l’obtention d’un battant d’un volet plein.

Vous pouvez désormais contenir les lames afin de reporter les cotes sur le volet. Une fois fait, n’oubliez pas de retailler le volet pour avoir une coupe fine et parfaite. Vous pouvez maintenant ajuster les dimensions et mieux prendre les repères des emplacements des pentures. Pour terminer, sciez les barres et définissez leurs futurs emplacements pour pouvoir les fixer. Faites enfin les finitions tout en vérifiant le bon fonctionnement de votre tout nouvel volet battant en bois.

Related Post