Les atouts d’un volet en aluminium

En assurant une protection contre les intempéries et les effractions, les volets restent indispensables dans toute maison. Lors de l’achat de vos volets, vous aurez le choix entre différents matériaux. Et si vous aussi, vous misez pour les volets en aluminium ?

Le volet en aluminium, un volet aux nombreux avantages

Ce n’est pas un pur hasard si les volets en aluminium sont les plus choisis des particuliers. Figurant parmi les matériaux les plus utilisés en menuiseries, l’aluminium présente bon nombre d’avantages. Il se distingue avant tout par sa résistance et sa solidité. Les volets en alu sauront résister efficacement aux chocs et aux effractions. Vous recherchez des volets durables, donc qui pourront vous accompagner pendant de nombreuses années ? Là, encore pensez à l’aluminium. En effet, ce matériau affiche une excellente durée de vie (côté durabilité, il est nettement plus intéressant que le PVC).

En outre, à la différence du PVC, l’aluminium permet la création de volets roulants plus imposants.

Pour ce qui est de l’esthétique, les volets en aluminium présentent l’avantage d’être particulièrement design. Ils trouveront facilement leur place surtout dans les maisons au style moderne. Alors qu’avec le PVC, le choix est plutôt restreint côté couleur, ce n’est pas le cas avec l’aluminium. Un large choix de couleur s’offre à vous. Le thermolaquage ou l’anodisation fera toute la différence côté finition.

Et qu’en est-il de l’isolation thermique ? L’aluminium est réputé comme moins isolant par rapport aux autres matériaux. Néanmoins, les fabricants de volets alu mettent tout en œuvre aujourd’hui pour proposer des modèles plus isolants (généralement, les modèles sont dotés de mousse isolante). Notez toutefois qu’en termes d’isolation sonore, un volet en alu est plus performant qu’un volet en PVC.

En outre, l’aluminium est moins exigeant, côté entretien. Pour que vos volets retrouvent leur éclat, il n’y a rien de compliqué : nettoyez-les tout simplement avec une éponge et un peu d’eau savonneuse.

Autre avantage indéniable, les volets en aluminium sont plus respectueux de l’environnement. En fin de compte, l’alu est un matériau recyclable.

Pensez à motoriser vos volets en alu

Vous avez beaucoup à gagner en motorisant vos volets en aluminium. Une ouverture et une fermeture sans effort, voilà la promesse avant tout. Pour ouvrir et fermer vos volets, vous n’avez pas à utiliser une sangle ou une manivelle. Utilisez la télécommande ou l’interrupteur mural et vos volets vous obéiront ! En centralisant la commande de tous vos volets, vous vous simplifiez davantage la vie.

Outre le confort, vous gagnez également en sécurité. En effet, vos volets résisteront davantage à toute tentative d’effraction. En plus de cela, un système de motorisation optimisera la durée de vie de vos volets roulants. Enfin, sachez qu’avec des volets roulants électriques, vous pouvez contrôler si facilement l’ambiance de votre maison.

Related Post