Renovation volet Fabriquer des volets Les critères de choix pertinents pour des portes en alu

Les critères de choix pertinents pour des portes en alu


Même si les menuiseries PVC deviennent aujourd’hui de plus en plus tendance, les fenêtres et les portes en aluminium sont encore très prisées. En effet, ce matériau possède des qualités exceptionnelles qui le distinguent. Cependant, même entre menuiseries alu, il y a des critères qu’il ne faut pas négliger pour bien choisir une porte en aluminium.

La porte en alu est ses nombreux avantages

Si les menuiseries en aluminium ont toujours autant de succès, c’est notamment grâce aux nombreux atouts de ce matériau. En effet, l’aluminium est connu pour sa grande légèreté et sa résistance aux intempéries. Une porte en aluminium se distingue entre autres par son design moderne sans égal. Ce matériau est également disponible en de nombreux coloris. De plus, comme il s’agit d’un élément très malléable, il est donc possible de choisir entre de nombreux modèles de porte. En ce qui concerne sa robustesse, il est vrai que l’aluminium est moins solide que l’acier. Cependant, il peut parfaitement assurer la sécurité d’une habitation. Par ailleurs, contrairement à l’acier, l’aluminium ne rouille pas. Une porte en aluminium est donc idéale même dans les régions à forte salinité. En outre, les menuiseries alu ne demandent pas de travaux d’entretien particuliers, un simple coup d’eau savonneuse est amplement suffisant.

Comment choisir une porte en aluminium ?

Pour faire le bon choix d’une porte en alu, il y a quelques critères essentiels à prendre en compte. Pour commencer, il y a le modèle de porte en fonction des attentes et des besoins. Pour garantir une sécurité optimale, il est conseillé d’opter pour une porte pleine en aluminium. En revanche, si l’on souhaite bénéficier d’une meilleure luminosité naturelle dans la maison ou profiter de la vue extérieure, il faut privilégier une porte vitrée. Toutefois, il y a une alternative entre les deux : le modèle semi-vitré.

Le critère de sélection suivant concerne les dimensions de la porte. Il faut savoir qu’il y a des tailles standards quel que soit son type. Une porte d’entrée standard mesure notamment 2,15 mètres de hauteur, et 90 cm de largeur. S’il s’agit d’une ouverture à deux vantaux, la hauteur reste le même tandis que la largeur est de 1 mètre. Néanmoins, il est toujours possible de faire des commandes sur mesure chez les menuisiers.

Pour ceux qui préfèrent la porte en alu vitrée, il faut prendre en compte le type de vitrage utilisé. Pour profiter d’une bonne performance d’isolation thermique, il est conseillé de choisir entre le double et le triple vitrage. Il est à noter que le triple vitrage est surtout idéal pour les régions de grand froid.

Comme l’aluminium est un matériau conducteur, sa performance d’isolation est donc moins élevée. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour une porte en aluminium doté d’un rupteur de pont thermique.

Enfin, il est plus judicieux de faire ses achats chez des professionnels fiables et expérimentés dans le domaine de la menuiserie alu. En effet, la qualité des produits repose entièrement sur le savoir-faire et les compétences des menuisiers qui font les travaux de fabrication.

Related Post