Les différentes étapes à suivre pour l’entretien des volets en bois


L’entretien des volets en bois est une mission qui peut être accessible à tous, moyennant certaines conditions. Le fait qu’il est obligatoire de réaliser un entretien à un moment donné permet aux utilisateurs de se préparer pour le projet. Néanmoins, il y en a quand même ceux qui ne savent pas comment planifier les étapes à suivre pour réussir ce boulot. Donc, nous avons préparé ce guide qui va vous permettre d’assurer l’entretien de vos volets en bois.

Démonter les volets

Pour pouvoir travailler en toute sécurité, vous devez avant toute chose démonter les volets en les enlevant de leurs gonds. Cela vous permet aussi d’atteindre tous les recoins du volet au moment du nettoyage et de l’application de produits (si nécessaire). Par la suite, le mieux est de les poser à l’horizontale, sur des tréteaux pour travailler à l’aise. Dans le cas où il s’agit de volets de fenêtre de hauteur, il vaut mieux se faire aider parce qu’un volet en bois pèse assez lourd. Il faut également se protéger et protéger la zone avant été pendant votre intervention.

Le nettoyage

Une fois que les volets sont sur le plan de travail, vous pouvez commencer l’opération par le nettoyage. Débarrassez-les de toutes les poussières et saletés qui s’incrustent et éliminez aussi les écailles de peinture qui dépassent et tombent en miettes. Vous pouvez utiliser un grattoir et une brosse métallique pour cela. Et pour le dépoussiérage, prenez une brosse et le tour est joué.

Le décapage

Si vos volets ne sont plus en très bon état, la meilleure manière de sauver leur image est de les décaper avant d’appliquer d’autres produits. En l’occurrence, appliquer une couche de décapant pour débarrasser les couches de peinture qui logent encore sur les volets. Ce genre de produit est très puissant parce qu’il s’agit d’un produit chimique, mais il est très efficace. Toutefois, il est exigé de porter un masque et une protection lors de cette intervention parce que le produit peut être nocif.

Les parties en métal

Puisque le volet est doté de quelques éléments en fer, il convient de les traiter également. Pour cela, vous devez dévisser les accessoires en fer et les mettre à tremper dans un produit antirouille. Une fois qu’ils sont bien propres, il faudra aussi les recouvrir d’une couche d’antirouille afin de les préserver à l’avenir. Dans le cas où vous envisagez de peindre vos volets par la suite, il est préférable de bien appliquer la peinture sur ces parties pour qu’elles puissent s’associer au reste des volets.

Prendre soin de l’image des volets

Puisque l’entretien a pour but de redonner vie à vos volets, leur apparence doit être considérée grandement. Mais avant cela, vous devez encore reboucher les fissures et les trous qui se sont formés sur la surface des volets. Cette étape vient après le décapage et l’application de produit d’entretien pour le bois. Une fois que les volets sont correctement traités et nettoyés, vous pouvez maintenant appliquer le type de finition qui convient à vos goûts.

Related Post