Renovation volet Fabriquer des volets Les matériaux tendances pour la fabrication de volets

Les matériaux tendances pour la fabrication de volets

Pour répondre à la demande grandissante d’innovation dans le domaine des menuiseries extérieures, les fabricants mettent tout en œuvre pour sortir presque chaque année de nouveaux produits. Les changements se portent principalement sur la conception de nouveaux modèles et de la mise en place de nouvelle technologie, mais également de nouveaux matériaux. Qu’est-ce que cela donne sur les volets ?

Le retour du bois pour les volets battants

Force est de constater que le bois a perdu de sa notoriété pendant de longues années dans le domaine de la menuiserie extérieure. Avec un revirement de situation qui remet en avant les volets battants, le matériau authentique qu’est le bois a retrouvé sa place d’avant. Ceci s’explique par son charme naturel et surtout par la protection qu’elle confère aux fenêtres qu’il équipe.

Des volets battants fabriqués en bois sont des volets durables, isolants et esthétiques, mais par-dessus tout, protecteurs. Que les volets soient à penture, à barre simple ou à barre Z, il est difficile de défoncer les volets battants. Esthétiquement parlant, le bois permet de faire de nombreuses décorations telles que les moulures, ou les persiennes qui sont à la fois fonctionnelles.

De la dominance de l’aluminium

De tous les matériaux pour volets qui ont connu du succès, l’aluminium est sûrement celui qui a su garder son rang pendant de nombreuses années, et sa notoriété continue encore d’augmenter. L’explication à l’engouement des gens pour les volets en aluminium est la connotation de matériau moderne de l’aluminium et sa robustesse inhérente. Ce matériau permet également tous les styles et toutes les applications.

Avec l’avènement des volets roulants et des volets coulissants, l’aluminium arrive au premier rang et semble y rester. Les volets en aluminium restent toujours tendance actuellement. Il est possible également de trouver des volets en aluminium battants qui peuvent être aussi esthétiques que les volets battants en bois. On ne compte plus les styles et les modèles mis sur le marché. Pour un look moderne de vos façades et une sécurité accrue de vos ouvertures, optez pour des volets en aluminium.

Les différentes combinaisons de matériaux

C’est tout à fait normal de trouver des volets qui ne sont pas faits d’un seul matériau mais de deux ou plus. Cela s’explique par le fait que même si chaque matériau a leurs avantages respectifs, aucun d’eux n’est parfait. L’aluminium est robuste, moderne et imputrescible, n’empêche que c’est un piètre isolant. Combiné à du bois, sa performance se trouve nettement améliorée.

Il est possible actuellement de trouver sur le marché des volets ou rideaux fabriqués en aluminium allié à du bois, du PVC combiné à de l’aluminium ou encore du bois avec du PVC. L’avantage de ces combinaisons et que les volets deviennent plus performants en termes d’isolation thermique et en durabilité. Ces différentes solutions sont encore à un prix un peu plus élevé, mais elles sont en phase de devenir une vraie tendance en termes de menuiserie extérieure.

Related Post