Renovation volet Fabriquer des volets Quel matériau choisir pour ses volets ?

Quel matériau choisir pour ses volets ?


Vous envisagez d’acheter un volet pour renforcer la sécurité de votre maison, tout en améliorant son design. Vous devez tenir compte de son matériau de fabrication. Il y va de sa robustesse et de son esthétisme. De nos jours, il existe plusieurs matériaux pour concevoir ce type de menuiserie : bois, PVC, acier, aluminium. Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons voir ensemble les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

Les points forts et les points faibles du volet en bois

Le bois est un matériau très prisé de nos aïeux pour construire de portails, de portes d’entrée et de fenêtre à l’époque. Il n’existait pas encore de volets. Si la menuiserie en bois ne cesse d’amadouer particuliers et professionnels à l’heure actuelle, c’est sans doute parce qu’elle a plein d’atouts. De prime abord, le volet en bois est particulièrement solide. Il est fait à partir d’un matériau résistant, de par sa structure imposable. Ce modèle peut vous accompagner au fil du temps. Ainsi, si vous cherchez un volet qui vous garantira un retour sur investissement sérieux, optez pour les volets en bois. Compte de tenu de sa solidité sans précédent, la menuiserie en bois vous permet également de renforcer la sécurité de votre maison. Elle est très tenace aux chocs et aux tentatives d’effraction. Outre sa résistance, le volet en bois se montre également très esthétique. Le bois apporte de la chaleur et une ambiance authentique à l’habitat. De plus, il s’intègre harmonieusement à l’environnement extérieur. Seulement, le volet en bois ne résiste pas aux intempéries. Il change au fil du temps. Il est également sensible aux insectes. Pour qu’il conserve son éclat d’origine durant des années, vous avez intérêt à l’entretenir régulièrement, utilisez un produit antifongique par exemple.

Avantages et inconvénients du volet en PVC

De nos jours, le PVC fait partie des matériaux de prédilection dans la menuiserie. Le volet en PVC peut s’inscrire comme un produit moderne puisqu’il est fabriqué à partir d’un matériau très récent. Ainsi, si vous êtes un adepte de la modernité, ce modèle est fait pour vous. Ensuite, le PVC est très tenace aux agressions climatiques entre autres à l’humidité. Pour cause, il ne rouille pas, contrairement au fer ou au bois qui change avec le temps. Mais le plus grand avantage du volet en PVC réside dans son prix très abordable. Il est nettement moins cher que n’importe quel matériau de fabrication de volet. Si vous envisagez d’acheter plusieurs volets avec un budget très serré, le modèle en PVC est sans doute fait pour vous. Il est également facile à entretenir. Pour nettoyer votre volet, il faut juste préparer de l’eau savonneuse et une éponge. Enfin et non le moindre, le volet en PVC propose une meilleure isolation acoustique et thermique. Il vous permettra de ce fait de faire des économies sur votre facture d’énergie tout en vous offrant un confort thermique et phonique, même si vous habitez en bord de route ou en bord de mer. Quant à ses inconvénients, le volet en PVC est moins résistant que les autres matériaux en l’occurrence le bois, l’aluminium et le fer. Le PVC ne convient pas ainsi dans des volets grand format.

Qu’en est-il du volet en aluminium ?

Ce n’est pas pour rien que l’aluminium est considéré comme le roi de la menuiserie, c’est parce qu’il a de quoi séduire. De prime abord, le volet alu résiste aux agressions climatiques en l’occurrence aux intempéries. Pour cause, l’aluminium est inoxydable. Si vous habitez en bord de mer ou dans un endroit à forte pluie, les menuiseries en alu sont faites pour vous. Le volet alu promet ensuite un retour sur investissement incontestable à son utilisateur. Il ne change pas avec le temps, conservant son allure originale durant sa vie. En outre, le produit fait à partir de l’aluminium est facile d’entretien, tout comme le PVC. Vous n’avez pas besoin d’un produit quelconque pour nettoyer la paroi de votre volet alu. Un savon et une éponge suffiront. Il faut savoir que l’aluminium peut recevoir plusieurs couleurs. Vous trouverez toujours le volet alu qui répond aux exigences du Plan Local d’urbanisme de la circonscription territoriale du lieu de votre maison en termes de couleurs. Le seul bémol de la menuiserie en aluminium, c’est qu’elle est faible en isolation thermique. Heureusement que les menuisiers actuels ont trouvé une solution ingénieuse à ce problème en équipant le volet en alu d’une rupture de ponts thermiques.

Related Post