Renovation volet Fabriquer des volets Quel type d’ouverture choisir en fonction de la pièce ?

Quel type d’ouverture choisir en fonction de la pièce ?


Vous envisagez d’opter pour une nouvelle fenêtre ? Comme vous le savez sans doute déjà, le choix de cette menuiserie dépend de vos besoins en confort et en praticité. De même, le type de pièce dans laquelle elle va être installée reste un critère de choix. A titre de rappel, une fenêtre est disponible en de nombreux types d’ouverture. Découvrez dans ce présent article quelle ouverture pour quelle pièce.

Pour une chambre

La fenêtre pour une chambre doit assurer une bonne aération. Pour cela, l’ouverture à la française est de ce qu’il vous faut. Effectivement, cette ouverture classique est très appréciée par sa grande fonctionnalité. De plus, ce type d’ouverture garantit une excellente performance thermique et phonique. À part cela, une ouverture à la française assure une de bonne sécurité. Cela est peut-être dû à l’effet de compression sur les joints. Outre l’ouverture à la française, l’ouverture coulissante est aussi parfaite. Celle-ci reste une excellente solution pour gagner davantage de place. De plus, elle représente un aspect moderne. Ce type d’ouverture permet d’illuminer la pièce.

En outre, l’installation d’une fenêtre oscillo-battante est d’une grande utilité dans une chambre. Effectivement, cela permet aux utilisateurs de profiter d’une de petite aération permanente. De plus, c’est une bonne solution pour éviter tout risque de chute.

Pour un salon et salle à manger

Dans un salon, le rôle d’une fenêtre est d’offrir plus de luminosité. De ce fait, un modèle à ouverture coulissante fera l’affaire. Aussi, grâce à un seul côté qui s’ouvre, cette fenêtre offre un gain de place optimal. À part cela, vous pouvez orienter vers les fenêtres à châssis fixe. Une fenêtre fixe s’utilise pour profiter de la belle vue depuis votre salon. En outre, l’ouverture au galandage ainsi que celle à la française sont aussi les bienvenues dans le salon.

Qu’en est-il pour la salle de bain ?

Pour les salles d’eau, un modèle coulissant est ce qu’il vous faut si vous êtes plutôt moderne. Aussi, c’est la meilleure solution si la pièce est petite. Comme les fenêtres ne sont pas imposantes dans une salle de bain, un modèle à châssis fixe reste également une excellente idée. Si ce type d’ouverture vous intéresse, il est toujours conseillé d’opter pour un système de ventilation performant. En outre, l’ouverture classique à la française reste aussi une bonne idée.

Et pour la cuisine ?

Quant à la cuisine, 2 options s’offrent à vous : l’ouverture coulissante et celle à la française. Une fenêtre coulissante est surtout recommandée pour les petites pièces. Pour l’autre type, préférez un modèle avec allège. Cette dernière est d’une grande utilité pour sur-élever facilement la menuiserie. De ce fait, la fenêtre s’ouvre à une hauteur voulue.

Voilà, vous savez désormais sur quel type d’ouverture miser pour chaque pièce. Si vous avez du doute, il est vivement conseillé de demander l’avis d’un professionnel en la matière.

Related Post