Renovation volet Fabriquer des volets Quels volets choisir pour une rénovation réussie ?

Quels volets choisir pour une rénovation réussie ?


La rénovation, comme son l’indique, est toujours la meilleure occasion pour tout remettre à neuf ou presque. Quand il s’agit de rénover vos volets, il faut prendre en considération à la fois leur aspect esthétique ainsi que leur aspect technique. Il vous est possible de reproduire à l’identique vos anciens volets ou bien de changer du tout au tout. Quels volets donc choisir pour réussir la rénovation de vos façades ?

Des volets roulants pour moderniser vos façades

Si vous vous dites que rénover vos volets veut dire les remplacer par des volets roulants dernier cri, c’est tout à fait légitime. Il faut quand même dire que les volets roulants donnent directement un aspect très moderne à vos façades. Grâce aux lames verticales formant le tablier du volet, vous dotez vos façades d’une structure au design épuré. Les volets roulants peuvent être en aluminium ou bien en acier. C’est l’aluminium qui est le plus présent sur le marché actuellement. De plus, il est plus facile de motoriser ce dernier grâce à sa légèreté. Pour un esthétisme encore plus intéressant, vous pouvez opter pour les volets roulants avec coffres discrets. Votre constructeur connaît toutes les techniques pour effectuer ce type de rénovation. Cependant, il faut prévoir plus de travaux.

Des volets battants en matériau moderne

Modernisation oblige, il est tout à fait possible d’opter pour des volets battants fabriqués en aluminium ou en PVC lors de votre rénovation. Le principe de fonctionnement est le même que celui des volets en bois. Par contre, pour le style, l’aluminium et le PVC offrent un rendu on ne peut plus moderne. Le choix des coloris vous permet d’accorder les volets au thème général de la maison. Le vrai plus de ces matériaux modernes est leur résistance face aux intempéries. Ce sont également des matériaux qui ne se déforment pas autant que le bois. En plus, ils ne pourrissent pas. Comme tous les volets battants, il est possible de motoriser les volets en aluminium ou en PVC si nécessaire.

Des volets battants en bois

Les volets battants n’ont pas du tout perdu de leur charme. C’est la forme de volet la plus classique qui soit. Il a un atout esthétique indéniable avec ses volets qui se déploient telles les ailes d’un papillon, exposant la beauté d’un vitrage brillant. Toujours pour rester dans le thème un peu classique intemporel, vous pouvez opter pour le bois pour le matériau de vos volets. C’est putrescible diriez-vous. Certes, on peut en vouloir au bois cette faiblesse. Par contre, il est tout à fait possible de traiter le bois pour le rendre plus résistant face à ses ennemies habituelles. Un traitement hydrofuge et un traitement contre les insectes xylophages sont effectivement utiles. Après, pour les finitions, il n’en tient qu’à vous d’en faire le choix. Le bois est toujours meilleur nu, mais rien ne vous empêche d’opter pour une couleur et le peindre également.

Related Post