Renovation volet Fabriquer des volets Repeindre ses volets : à quel moment ? comment ?

Repeindre ses volets : à quel moment ? comment ?


Vous disposez de volets comme système d’ouverture ? C’est un excellent choix ! Cette installation est connue pour bénéficier de nombreux avantages indéniables. Pourtant, au fil du temps, comme les volets s’exposent directement aux intempéries, il se peut qu’ils perdent en esthétique. Pour remédier à cela, un coup de peinture suffit. Bonne nouvelle, peindre un volet est un véritable jeu d’enfant. Il suffit de commencer dans la bonne base. Pour vous aider, découvrez dans ce présent article le meilleur moment et les étapes essentielles pour repeindre ses volets.

Le bon moment pour repeindre les volets

Pour préserver l’esthétique d’un volet, le peindre reste une meilleure idée. Notez qu’il est important de réaliser cela de manière régulière pour que votre installation puisse résister parfaitement aux intempéries de l’extérieur. Ceci est surtout recommandé pour les volets en bois. La peinture de ceux-ci est à renouveler au moins tous les 7 ans. Cette durée peut varier selon le climat de votre région. Pourtant, les volets en alu ou en PVC ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Vous pouvez le peindre comme bon vous semble.

Pour ce qui est de la bonne saison pour peindre ses volets, il est préférable de réaliser les travaux en été. Cela permet à votre peinture de sécher très facilement. Évitez les saisons de pluie pour ne pas abîmer votre installation.

Réaliser la peinture de ses volets : les étapes indispensables

Comme cité plus haut, peindre un volet est très facile à réaliser. Vous pouvez lancer vous-même dans l’opération. Par contre, des étapes sont à respecter pour éviter les mauvaises surprises.

En premier lieu, pour faciliter l’accès à tous les recoins du volet, il est nécessaire de le démonter pour pouvoir travailler sur une surface plane. Pour cette étape, vous devez demander de l’aider, car le vantail d’un volet peut peser lourd. Avant la mise en place de la peinture, un décapage doit être réalisé. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse métallique ou racloir afin de faire tomber facilement les écailles de l’ancienne peinture de votre menuiserie. Vous pouvez également miser sur un décapant chimique pour éliminer facilement l’ancienne couche. Pour les volets en alu ou PVC, il suffit de les nettoyer par un simple coup d’éponge.

Dès que cela finit, vous devez poncer les volets en bois ou ceux en PVC. Pour ce faire, du papier verre ou une ponceuse est utile. N’oubliez pas de dépoussiérer pour que votre menuiserie soit bien propre. Il est temps d’appliquer de la sous-couche. Pour cela, assurez que celle-ci se mette de manière homogène. Une fois cela fait, vous devez poncer légèrement la première couche pour assurer une meilleure adhérence de la deuxième couche. Attention, il ne faut jamais arrêter à la première couche. Laissez ainsi sécher la peinture avant de procéder à la mise en place de vernis aux volets en bois pour un rendu esthétique et performance optimal.

Certes, vous savez tout sur comment repeindre les volets. Si vous ne sentez pas de taille pour l’opération, la meilleure chose est de faire appel à un professionnel en la matière.

Related Post